Athènes, éternelle et moderne

Dossier publié dans le magazine Tour Hebdo dans l’édition de mars 2017. 

 

 

 

MALGRÉ LA CRISE ÉCONOMIQUE, LA CAPITALE HELLÈNE POURSUIT SES MÉTAMORPHOSES. ENTRE ORIENT ET OCCIDENT, ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT, ENTRE MER ET MONTAGNES, ATHÈNES A DE QUOI SÉDUIRE TOUS LES VISITEURS.

 

Reportage réalisé par Marina Rafenberg

 

Au printemps dernier, le centre culturel Stavros Niarchos, conçu par l’architecte Renzo Piano, a ouvert ses portes à Athènes. Son parc, nouveau poumon vert de la capitale, doit accueillir la Bibliothèque nationale et l’Opéra. Après six années de crise et d’immobilisme, la capitale grecque renaît. À l’automne, c’est le musée d’Art contemporain (EMST) qui a été inauguré. La crise n’a pas aliéné la créativité des Grecs. Le cinéma, le théâtre, le street art connaissent un nouvel essor. Comme on peut s’en apercevoir en déambulant dans les quartiers d’Exarchia et de Psiri. L’Athènes d’aujourd’hui côtoie partout son passé. Se balader dans le quartier d’Anafiotika (proche de l’Acropole) à l’ombre des maisons néoclassiques et des bougainvilliers est un vrai plaisir. En soirée, boire un verre au bar A for Athens avec vue sur le Parthénon constitue une expérience magique. Au coucher du soleil, déguster des mezzés dans la marina de Microlimano, au Pirée, permet de profiter

d’un autre cadre onirique, avec la mer à l’horizon. Malgré son apparence de cité bétonnée, Athènes offre de nombreuses escapades dans la nature. Par exemple en filant sur la Riviera profiter de la plage de sable de Kavouri. Pourquoi ne pas plonger aussi dans le lac de Vouliagmeni ? Ses sources d’eau chaude, connues depuis l’Antiquité, ont des propriétés bienfaisantes pour le corps. Quant aux amateurs de randonnée, ils pourront battre les sentiers du mont Hymette, le panorama sur Athènes y est époustouflant ! Selon les chiffres de l’aéroport international d’Athènes, en 2016, 20,2 millions de passagers ont atterri dans la capitale grecque, soit une augmentation de 10,7 % par rapport à 2015. Entre janvier et novembre 2016, plus de 330 000 visiteurs français sont venus visiter Athènes, soit 3 % de plus qu’en 2015.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s